TEATRO GIOCO VITA
(THÉÂTRE D’OMBRES, D’ACTEURS ET DANSE)
©
TEATRO GIOCO VITA (THÉÂTRE D’OMBRES, D’ACTEURS ET DANSE)
Teatro Gioco Vita, une des premières réalités italiennes protagoniste du mouvement pour l’animation théâtrale, est né en 1971 et a su, grâce à l’animation, donner une contribution originale à la naissance du théâtre pour jeunes ; sa façon originale de faire, de comprendre et de vivre le théâtre, les relations, la recherche et la culture l’ont marqué dès ses premières expériences.
Teatro Gioco Vita se lance dans le théâtre d’ombre à la fin années soixante-dix. Sa cohérence, sa conscience professionnelle et sa contribution avec des collaborateurs externes lui ont permis de faire des expériences uniques en leur genre et lui ont valu de nombreuses reconnaissances et de précieuses collaborations avec des théâtres permanents et des organismes lyriques dans le monde entier avec par exemple : le Teatro La Fenice de Venise, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Teatro alla Scala de Milan, l’Arena de Vérone, l’Ater, l’Ert, le Teatro dell’Opera de Rome, le Teatro Regio de Turin et le Piccolo Teatro de Milan.
Teatro Gioco Vita est aujourd’hui reconnu par le ministère des Biens et des Activités Culturels et par la Région Émilie-Romagne. Sous la direction artistique de Diego Maj, il compte différentes réalités. La compagnie dont Fabrizio Montecchi est le responsable artistique est engagée non seulement dans la production de spectacles, mais aussi dans des créations d’ateliers pour les écoles et pour les jeunes. L’Officina delle Ombre, est l’atelier de production et de recherche de Teatro Gioco Vita. Les théâtres de Piacenza (Teatro Comunale Filodrammatici, Teatro Municipale et Teatro Gioia) offrent l’expérience, la réalisation de festivals de théâtre, l’accueil, les échanges culturels.
Teatro Gioco Vita soutient l’activité sur le territoire de Piacenza et du département (direction artistique et organisation de la Saison de prose du Teatro Municipale de Piacenza, organisation de festivals de théâtre et autres événements culturels, accueil, ateliers, formation) de dimension toujours plus internationale. Teatro Gioco Vita a donné ses représentations théâtrales d’ombre en Europe, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, au Canada, au Japon, en Chine, en Israël et à Taïwan.
Teatro Gioco Vita : Valeria Barreca, Gloria Dorliguzzo et Tiziano Ferrari, acteurs et danseurs – Nicoletta Garioni, silhouettes (sur des dessins d’Enrico Baj – Gloria Dorliguzzo, chorégraphie – Davide Rigodanza, lumières – Giulia Bonaldi, Anusc Castiglioni et Corinne Lejeune, costumes
Fabrizio Montecchi, mise en scène et décors
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire